Question Parlementaire

Les résultats du conclave budgétaire dans les compétences de M. le Ministre

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Question orale du 7 octobre 2025

Monsieur le Ministre, bien que taguée « Infrastructures », il s’agit bien d’une question orale transversale qui vise à avoir une vue globale concernant les résultats du conclave de septembre et octobre 2025 dans vos compétences.

En effet, le conclave budgétaire avait lieu la semaine dernière et les secteurs sont donc en droit de connaître les économies que vous leur ferez porter. Quels est le montant des économies structurelles et one-shot décidées au sein de votre portefeuille ? Pourriez-vous en présenter clairement les résultats par mesure ? Des politiques nouvelles seront-elles mises en œuvre dans vos compétences ? Outre ces questions générales, vous êtes attendu sur plusieurs gros dossiers, comme le soutien aux communes impactées par les décisions fédérales, le soutien aux 197 communes qui ont décidé de se lancer dans un schéma de développement communal, le plan d’aménagement des aires autoroutières, l’implémentation de l’audit des ouvrages d’art, le plan d’investissements dans les voies navigables, les moyens nécessaires pour les investissements en mobilité douce pour les communes et bien entendu l’OTW pour laquelle nous sommes toujours en attente de la trajectoire budgétaire du nouveau contrat de service public et de la nouvelle grille tarifaire.

Monsieur le Ministre, je suis vraiment étonné. On m’a informé de source relativement sûre que le conclave était terminé depuis jeudi dernier, mais que vous étiez en train d’enrober les mesures tellement elles étaient imbuvables. Je m’inquiétais donc d’en connaître en tout cas une partie.
Me voilà fort déçu de ne pas avoir au moins quelques informations pour rassurer l’un ou l’autre secteur, ou l’une ou l’autre structure. On s’y fera et l’on attendra encore quelques jours. On n’a pas le choix de toute façon.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !