Question Parlementaire

Le refus de dérogation au plan d’embauche des CPAS

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François DESQUESNES

Infrasctructure

Question orale du 7 octobre 2025

Monsieur le Ministre, plusieurs CPAS ayant fait auprès du CRAC une demande de dérogation à leur plan d’embauche se sont vus refuser cette dérogation.

Pourtant, cette dérogation semble essentielle à la préparation de l’arrivée des nouveaux demandeurs à la suite de la réforme des allocations de chômage qui verra demain toutes ces personnes être exclues du chômage.
L’objectif est donc d’assurer un personnel en nombre suffisant pour accueillir les nouvelles demandes et préserver ainsi les conditions de travail acceptables pour les travailleurs sociaux déjà en place.

Si le CRAC se borne à une logique purement budgétaire, vous conviendrez que ce refus met à mal la capacité des communes et des CPAS à s’organiser face à cette réforme majeure, dont le surcoût pour les communes a déjà été dénoncé par ailleurs.
Confirmez-vous cette information ? Comptez-vous donner des instructions au CRAC afin d’offrir aux communes une certaine souplesse, puisqu’elles sont les plus à même de déterminer leurs besoins, me semble-t-il ?

J’entends bien et je comprends qu’il faille parfois faire des économies, que l’on doit mesurer les budgets, mais ici, on parle de personnes, on parle de plus de 150 000 personnes exclues du chômage.
Les différentes études qui sortent chaque jour démontrent que les chiffres sont en plus sous-évalués et que certaines communes risquent d’être envahies de ces personnes qui vont malheureusement être exclues. Vous me dites simplement : « mais des moyens seront garantis par le Fédéral. Il n’y a pas de souci, on va évaluer ». Sauf que ces gens vont arriver dans quelques semaines aux portes des CPAS.
Déjà submergés par leur travail, les assistants sociaux vont se retrouver davantage encore submergés, parfois même en difficulté, puisque vous savez que ces
exclusions du chômage risquent de créer des tensions au sein de la population. Nos assistants sociaux vont peut-être se retrouver en grande difficulté demain.
Tant mieux s’il y a des moyens fédéraux qui arrivent en plus. Mais on ne doit pas absolument attendre que ces moyens soient sur la table dans quelques mois et peut-être prendre les devants pour faire en sorte que le travail social dans nos CPAS puisse continuer et, surtout, se faire dans de bonnes conditions avec ces exclusions.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !