Question Parlementaire
L’état d’avancement du dossier de l’instauration d’une vignette autoroutière
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François DESQUESNES
Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Question orale du 7 octobre 2025
Monsieur le Ministre, avec l’instauration d’une vignette autoroutière, l’idée est de faire payer les usagers étrangers pour l’utilisation du réseau structurant wallon.
L’idée est très intéressante et nous pouvons y adhérer. Cela étant, le dispositif doit être budgétairement intéressant pour les Wallonnes, les Wallons et les gestionnaires de réseaux. Il doit également être conforme au droit européen. On sait qu’il est difficile d’avancer concrètement sur ce dossier tant que vous n’avez pas un interlocuteur de plein exercice du côté bruxellois. Cela étant, en 15 mois, vos services ont pu avancer sur la construction d’un modèle conforme au droit européen. Pouvez-vous faire le point sur ce volet précis ? Disposez-vous déjà d’un modèle de vignette conforme au droit européen ? Relativement à l’impact budgétaire pour les Wallonnes et les Wallons, il faut que cette vignette s’intègre dans un contexte fiscal connu de taxe de mise en circulation et de taxe de circulation sans venir, une fois de plus, rogner sur le pouvoir d’achat des automobilistes. Où en êtes-vous quant à l’intégration d’une vignette neutre pour le pouvoir d’achat des automobilistes ? Pour les gestionnaires de réseau, il faut que les recettes de la vignette soient intéressantes. En 2024, le prélèvement kilométrique pour les poids lourds a rapporté 347 millions d’euros à la SOFICO. Disposezvous déjà des projections pour 2026 ?
Le cas échéant, dans votre modèle, la vignette est pour les véhicules légers. Maintient-on le PKPL pour les véhicules lourds ou part-on sur un système unique pour l’ensemble des véhicules ? Le cas échéant, quel est le niveau annuel des recettes espérées ?
Monsieur le Ministre, je ne serai pas aussi optimiste que ma collègue quant à la neutralité de cette mesure puisque vous m’indiquez qu’il s’agit de ne pas alourdir globalement la pression fiscale sur les automobilistes, cela veut dire que vous ne dites pas qu’il n’y aura pas du tout de nouvelles pressions fiscales dans votre formulation. Je pense qu’il y a moyen de dire plus clairement si cela va l’alourdir ou pas du tout. Cela ne me paraît pas très complexe en fait. Ceci dit, vous n’avez pas répondu à la question sur les projections de la taxe PKPL pour 2026, et ni d’ailleurs sur la projection de l’éventuelle vignette autoroutière. J’imagine que l’on doit quand même pouvoir aujourd’hui avoir une idée de ce que cela rapportera. On ne voyage quand même pas à vue et donc j’imagine que l’on a tout de même des idées sur ces éléments.
Partager sur les réseaux sociaux :