Question Parlementaire
L’organisation des chantiers
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 15/04/2025
Monsieur le Ministre, lors d’une interview en décembre dernier, vous évoquiez différentes pistes pour réduire la durée des chantiers sur le réseau régional.
Parmi celles-ci, je citerai l’amélioration du processus d’attribution des marchés en tenant compte du travail des entreprises dans le phasage des travaux, l’adaptation de la vitesse dans les chantiers en fonction des heures effectives de travail, ou l’augmentation du budget d’entretien afin de limiter les gros travaux. J’en profite pour faire une petite incise puisque quand c’est bien, il faut le dire aussi. La Ville d’Ath vient de bénéficier d’une réfection de la chaussée de Mons, pour laquelle les services du SPW et des entreprises privées ont vraiment été très bien coordonnés. En une quinzaine de jours grand maximum, tout a été refait dans les deux sens. On peut le souligner et évoquer cette bonne coordination. Pour revenir à ma question, pouvez-vous faire le point sur l’implémentation des pistes que vous avez évoquées concernant les mécanismes d’attribution des chantiers ? Vont-ils être revus sur la date effective du début des travaux, qui tiendra compte du planning de l’entreprise qui a remporté le marché ? Vous aviez évoqué une adaptation de la vitesse sur les tronçons de travaux afin de tenir compte des périodes de travail. Qu’en est-il ? La sécurité des travailleurs est un enjeu fondamental. Les organisations représentant les travailleurs ont-elles été consultées sur cette proposition et, le cas échéant, qu’est-il ressorti de ces consultations ? Enfin, vous aviez évoqué un budget de 65 millions d’euros pour 2025 consacré à du raclage-pose. Quelle est la part de ce budget réservée au réseau structurant ? Avec ce montant, combien de kilomètres de routes pourront être entretenus ? Devrez-vous procéder à un ajustement du budget pour atteindre les 65 millions ? Qu’en sera-t-il pour les années 2026 et suivantes ?
Monsieur le Ministre, on ne peut pas nier qu’il y a des chantiers d’infrastructures routières un peu partout dans notre belle Région wallonne. Si l’on peut améliorer les processus, cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Je ne vous ai pas entendu parler de la sécurité des travailleurs qui est un enjeu fondamental pour nous. Vous avez parlé de limitation de la vitesse, mais c’est un élément évidemment important, parce que les accidents sur chantiers sont assez fréquents. Il faut y être très attentif. Merci pour tous ces éléments de réponse et les chiffres que vous avez évoqués.
Partager sur les réseaux sociaux :