Question Parlementaire
Le maintien des primes pour l’achat de vélos électriques
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François DESQUESNES
Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Question orale du 7 octobre 2025
Monsieur le Ministre, à la faveur d’une question orale que je vous adressais le 11 février 2025 sur le sujet, vous m’indiquiez : « l’évaluation en cours du plan WaCy permettra de préciser si ce dispositif de primes est efficace pour atteindre les objectifs d’un shift multimodal ou s’il s’agit d’un effet d’aubaine ».
Relativement au bilan chiffré de l’opération, fin juin, vous donniez les éléments suivants : « 15 708 primes sollicitées, dont 15 131 dossiers clôturés par l’administration, dont 13 566 primes octroyées ; 1 565 demandes refusées ; 577 dossiers en cours ou en attente de traitement et à ce jour, 3,9 millions d’euros liquidés soit 98 % du budget de 4 millions ».
Pouvez-vous nous dire si votre analyse est terminée et si vous allez prolonger ces primes pour l’achat de vélos électriques ? Ont-elles permis de tendre vers le report modal qui était leur objectif principal ?
Merci, Monsieur le Ministre. Globalement, ce bilan est relativement bon, à l’exception du public plus précarisé que nous ne touchons pas de manière efficiente pour l’instant. Ce serait dommage d’abandonner ces primes. On peut continuer à travailler sur le sujet et justement toucher ce public que nous n’arrivons pas à atteindre aujourd’hui.
Partager sur les réseaux sociaux :