Question Parlementaire

L’importance de préserver la structure patrimoniale du château de fer à Ath

Question orale de Bruno LEFEBVRE

LESCRENIER Valérie

Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance

Question écrite du 17 juin 2025

Actuellement, ce château de Fer appartient à la Régie des bâtiments, qui a fait savoir qu'elle souhaite le vendre. En effet, selon la Régie, les travaux de rénovation seraient trop importants si l'on souhaite que la bâtisse soit isolée dans le respect des normes actuelles sans toucher au brevet DANLY. L'administration de Mme la Ministre a-t-elle été sollicitée afin d'envisager un classement de la partie DANLY du bien ? Dans la négative, afin d'éviter la perte d'un patrimoine architectural unique, l'AWaP pourrait-elle initier une procédure afin d'inscrire le bien sur la liste de sauvegarde, le temps que l'AWaP puisse évaluer le bien et sa richesse patrimoniale ? La Régie des bâtiments ayant fait part de son désir de vendre le bâtiment, la Wallonie pourrait-elle l'acquérir afin de sauvegarder la partie DANLY ? Comment Mme la Ministre envisage-t-elle de protéger et valoriser les biens qui sont repris dans l'inventaire du patrimoine du XXe siècle publié par l'AWaP ?

En effet, il y a un problème. Le transfert de compétences de 2019 à la Communauté germanophone visait l’aménagement du territoire et pas la politique d’implantations commerciales. Or, la réforme Borsus du CoDT abroge le décret de 2015 sur les implantations commerciales, de sorte qu’aujourd’hui, ce type de permis est du ressort unique de l’aménagement du territoire. Il y a un vide juridique en Communauté germanophone puisqu’elle est dotée de la compétence de l’aménagement du territoire, mais pas celle des implantations commerciales. Votre collègue m’a répondu : « il y a aujourd’hui une faille juridique qu’il y a lieu de combler au plus vite. Celle-ci relève cependant de mon collègue chargé de l’Économie, en vertu de l’arrêté du Gouvernement wallon du 10 octobre 2024 fixant la répartition des compétences entre ministres et portant règlement Gouvernement ». du fonctionnement du C’est donc logiquement que je me tourne vers vous afin de savoir comment vous entendez régler cette situation.

Chateau de fer ath bruno lefebvre patrimoine en danger

Réponse de LESCRENIER Valérie

Le château de fer à Ath constitue en effet un élément remarquable du patrimoine architectural et industriel de la Wallonie.

À ce titre, le bien a été inscrit, au cours de l’année 2023, sur la liste des jalons régionaux du patrimoine du XXe siècle en Wallonie. Celle-ci a été établie sur base d’un travail de recensement réalisé conjointement par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec l’appui de la Commission royale des monuments, sites et fouilles.

 

En ce qui concerne la protection du bâtiment, aucune demande officielle de classement n’a été introduite à
ce jour. Mais je confirme qu’avec l’AWaP, nous suivons le dossier de près et que l’AWaP réalise actuellement une étude patrimoniale approfondie du château de fer.

 

À cet effet, une première note m’est parvenue en date du 25 avril 2025. Cette préanalyse permet de mettre en lumière l’intérêt du bâtiment et il est nécessaire d’étudier le type de protection le plus approprié pour ce bien.

 

En attendant la finalisation de ce rapport, l’AWaP se concertera avec la Régie des bâtiments (SPF) propriétaire du site, afin de cerner ses intentions pour le futur de ce bâtiment.

 

En ce qui concerne la protection du patrimoine du XXe siècle, je confirme que la volonté est de pastiller l’ensemble des jalons issus du travail précité afin de pouvoir suivre de près la vie de ces jalons et encadrer les démarches ayant un impat sur la valeur patrimoniale de ces biens.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !