Question Parlementaire
La reprise de la part communale du financement des zones de secours par les provinces
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François DESQUESNES,
Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Question orale du 7 octobre 2025
Monsieur le Ministre, dans son avis du 23 septembre, l’Union des villes et communes de Wallonie s’inquiète face au manque de transparence sur les montants repris par les provinces.
Pouvez-vous faire le point sur la trajectoire de reprise déterminée ? Quels montants les provinces devront-elles prendre en charge en 2026 ? En ont-elles été informées ? C’est essentiel.
Qu’en est-il de la soutenabilité pour les provinces des moyens complémentaires demandés ? Vous savez aussi que certaines provinces ont plus de difficultés que d’autres à clôturer leur budget.
Au moins, on voit exactement où l’on va sur les quotes-parts et les montants demandés. J’attire à nouveau votre attention sur le fait que toutes les provinces ne sont pas liées à la même enseigne. Vous parlez de les orienter vers leurs missions prioritaires, mais il y a des provinces qui ont développé toute une série d’autres missions et des missions qui fonctionnent plutôt très bien.
Je pense à la Province de Hainaut qui a aujourd’hui une offre d’enseignement supérieur qui est vraiment excellente, dispose d’un centre de recherche agricole, qui est un des trois centres de recherche agricole reconnus de manière internationale.
Il faut vraiment faire attention à ces augmentations que vous prônez puisqu’elles pourraient mettre à mal, évidemment, non seulement leurs missions, mais aussi le personnel qui y travaille aujourd’hui et qui fait vraiment du bon travail. Il faut aussi être attentif à l’ensemble de ces éléments. Cela me paraît tout à fait important et je vous remercie d’y être vraiment attentif pour ne pas sacrifier le personnel sur l’autel de ces exigences.
Partager sur les réseaux sociaux :