Question Parlementaire

Les contrats de gestion des ports autonomes

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 15/04/2025

Rassurez-vous, c’est la dernière pour la journée, Monsieur le Président. Après, je passe dans d’autres commissions. sur Monsieur le Ministre, depuis plusieurs mois, je vous interroge les ports autonomes et plus particulièrement sur le renouvellement des contrats de gestion. Nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter.

En effet, je suis convaincu du rôle que ces structures peuvent jouer dans le développement socioéconomique de leur zone géographique. Comme j’ai déjà pu l’exprimer au sein de cette Commission, je pense qu’il faut en moderniser, voire en uniformiser, la gestion, tout en tenant compte de leurs spécificités – port maritime pour l’un et ports intérieurs pour les autres –, tout en continuant à garantir pour chacun d’eux un ancrage local, voire interrégional, leur permettant de participer au développement économique de leur bassin de vie. Où en êtes-vous dans le processus d’élaboration de votre note d’orientation ? Quand sera-t-elle présentée au Gouvernement wallon ? Les réunions inter-cabinets sur le sujet ont-elles commencé ? Au niveau du contenu, je présume que, comme à chaque fois, vous allez me dire que vous en réservez la primeur à vos collègues du Gouvernement. Je pourrais répondre à votre place sur cet élément. Néanmoins, pouvez-vous nous en donner quelques informations très concrètes ? Comment les ports sont-ils associés à la rédaction des nouveaux contrats de gestion ?

Monsieur le Ministre, je vais vous transmettre les informations qui nous ont été transmises avec grand plaisir. Je ne sais pas si c’est mieux, mais on a parlé d’efficacité. Suivant les éléments que vous nous donnez, cela semble être plutôt bon aussi chez nous. Nous allons en rediscuter et vous transmettre les informations que l’on nous a transmises.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !