Question Parlementaire

Les travaux prévus dans l’accord de coopération du 5 octobre 2018 relatif au financement des infrastructures ferroviaires stratégiques

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 01/04/2025

Monsieur le Ministre, parmi les éléments qui restent à nos yeux difficilement explicables dans le cadre de votre budget 2025, il y a ce nouvel article budgétaire 045.047 qui vous permet de verser une subvention directement à Infrabel en vue de réaliser des travaux dans certaines gares des provinces du Brabant wallon, de Namur et de Luxembourg.

À l’initial 2025, ce sont 14,55 millions d’euros en engagement et 330 000 euros en liquidation qui sont prévus. N’oublions pas que l’estimation, qui date de plusieurs années, était de 32,5 millions d’euros. Pour rappel, ces travaux concernés sont :

  • gare d’Arlon : réalisation d’un nouveau couloir sous voies équipé d’un ascenseur et d’un escalier par quai, rénovation des auvents;
  • gare de Marloie : réalisation d’un nouveau couloir sous voies accessible PMR, nouvel équipement des quais ;
  • gare de Marbehan : réalisation et pose de deux ascenseurs dans le couloir sous voies existant ;
  • gares d’Arlon, Assesse, Beuzet, Blanmont, Courrières, Haversin, Jambes-Est, Libramont, Marbehan, Naninne, Neufchâteau, Profondsart et Rhisnes : extension et renouvellement des abris pour vélos.

De quelle année date l’évaluation du coût des travaux ? Le cas échéant, doivent-ils être réévalués ? Quels sont les contacts entrepris avec Infrabel en vue de réaliser ces travaux ? Sont-ils considérés comme prioritaires par le gestionnaire de réseau ? Les procédures relatives à la délivrance des permis relatifs sont-elles en cours ? Quelle est la programmation envisagée des travaux ? Le rythme des paiements de la Région à Infrabel y correspond-il ? Votre majorité n’a de cesse de défendre des choix budgétaires qui frappent les associations, les villes et communes, l’enseignement qualifiant et la fonction publique. Vous n’hésitez pas à délier les cordons de la bourse pour des travaux qui auraient pu être financés par Infrabel. La question n’est pas : ces travaux sont-ils utiles, mais bien, pourquoi la Région wallonne les finance-t-elle à la place du Fédéral ? Une fois encore, cela questionne sur les choix de ce Gouvernement. On renonce au tram, du ressort exclusif de la Région wallonne, mais on se substitue au Fédéral pour d’autres investissements. Enfin, je me permets de rappeler que si, sous la majorité précédente, le Gouvernement wallon avait marqué accord sur le projet d’accord de coopération, il devait encore approuver un contrat d’exécution de projet reprenant les obligations des parties prenantes. Ce document devait permettre, d’une part, d’éviter les difficultés rencontrées dans les projets cofinancés, comme celui de la gare de Namur. D’autre part, il devait être soumis à l’Inspection des finances et à Wallonie Finances Expertises. Sauf erreur de ma part, cela n’a pas été le cas. Enfin, cela relevait d’un accord global qui incluait le financement des extensions du tram de Liège.

Monsieur le Ministre, je suis ravi que vous soyez en train de vous poser la question de l’opportunité. L’héritage de 2018, comme vous le sous-entendiez, c’était l’héritage de M. Di Antonio, à ce que je sache. Il est tout de même interpellant de constater que l’on s’apprête à dépenser plus de 30 millions d’euros pour des travaux dans des gares à la place d’Infrabel alors que l’on aurait pu les investir dans d’autres endroits. Quant aux réévaluations, comme vous le dites vous-même, après six ans, ce sera nécessaire puisque l’on estime l’inflation à 23 % depuis 2019. Cela va être quelque chose d’intéressant aussi à déterminer.

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