20 janvier 2019 – Quai de l’Entrepôt

DISCOURS VŒUX 2019

BRUNO LEFEBVRE BOURGMESTRE D’ATH

 

Chères amies, 
Chers amis,
Athoises, 
Athois,

Quelle joie de vous voir si nombreux aujourd’hui.
On se voit, on se croise régulièrement, mais des moments comme aujourd’hui, ce sont des moments privilégiés qui sont très importants pour moi.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de prendre le temps, le temps d’être avec ET parmi vous et de vous souhaiter, sincèrement et de tout cœur
« BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019 ! ».

Mes amis, si vous voulez me rendre un service, je vais vous demander de profiter autant que moi de cette journée !

——————–

2018 restera une année particulière et précieuse à mes yeux puisque depuis le 3 décembre 2018, j’ai le plaisir d’être le Bourgmestre de notre magnifique Ville.
Quel plaisir, quel honneur et quelle responsabilité !
Troisième Ville de Wallonie picarde, Ath est une ville qui devient un fleuron économique et qui accueille de plus en plus de nouvelles entreprises jeunes et innovantes.
En 2019, c’est l’esprit d’entreprendre que j’ai envie d’insuffler.
Ensemble, stimulons l’innovation et le développement des idées !
Parce qu’encourager la création d’emplois dans notre commune, c’est primordial.
Ath c’est aussi notre pays-vert !
Contribuer au développement durable est essentiel pour préserver notre bien-être.
Il est temps de transiter vers le changement dont notre planète a besoin.
Et cela, dès aujourd’hui, tous ensemble et à notre niveau !
Pour améliorer votre qualité de vie, notre commune a le pouvoir de prendre des initiatives ! Nous disposons de leviers que je n’hésiterai pas à utiliser pour offrir un encadrement et un soutien authentiques afin d’améliorer la qualité de vie de toutes les athoises et de tous les athois.
Je me répète, mais c’est une réelle fierté d’être votre Bourgmestre.
Vous savez, quand nous avons une Ducasse comme la nôtre, inutile de dire que l’on fait des envieux !
Je sens que nos amis venus nous rendre visite vont grincer des dents mais qu’on se le dise, la plus belle des Ducasses se trouve à Ath alors juste pour ça… Je ne peux qu’être le plus fier des Bourgmestres !

——————–

Mais être votre Bourgmestre c’est aussi relever plusieurs défis de taille.
Le premier est sans aucun doute l’assainissement des finances communales. Je l’ai répété à plusieurs reprises ces derniers mois, une ville ne peut s’assurer un avenir serein sans une gestion financière solide !

Je suis convaincu qu’en adoptant une attitude de bon père de famille et une gestion prudente des finances, avec le Collège communal et l’Administration, nous avons les compétences pour relever ce défi !

Evidemment, ce ne sera pas de tout repos, mais j’ai eu le plaisir de découvrir une Administration communale efficace et des travailleurs compétents et volontaires depuis le 3 décembre. J’ai donc la certitude que nous y arriverons.

La sécurité des athois est également essentielle pour notre majorité et nous pourrons compter sur l’efficacité de notre police communale qui est d’ailleurs reconnue pour sa compétence et sa bonne gestion à travers la norme de qualité EFQM !

C’est aussi sûr de gros dossiers que notre majorité devra trancher ! Être Bourgmestre d’une ville de près de 30 milles habitants c’est aussi savoir prendre des décisions importantes et savoir s’y tenir !

——————

Certains dossiers sont sur la table depuis trop longtemps et pour le bien de tous les athois, il est temps de se fixer des objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre !

Une solution sera trouvée pour la piscine d’Ath !
La piscine accueille nos enfants et permet aux élèves des écoles athoises et des environs de savoir nager – tous – sans discrimination ! C’est avec les acteurs de terrains et des professionnels que nous avons déjà commencé à procéder à l’examen complet de l’infrastructure de la piscine afin d’envisager une rénovation réfléchie pour l’avenir sans accentuer l’endettement de notre Ville.

L’abattoir est, comme vous le savez, un autre gros dossier pour cette mandature. Toujours dans une volonté de réorienter nos achats vers le marché local, nous menons des concertations avec les acteurs concernés afin de pérenniser notre abattoir.

L’une de mes priorités est de vous écouter et d’écouter les acteurs concernés pour que mes réponses soient les plus adéquates.

Notre Administration communale va subir quelques changements également. Pas d’inquiétude ! Tout changement sera effectué dans le respect, dans un souci de bonne gouvernance et en concertation avec les organisations syndicales !

La société évolue, vos besoins, vos attentes évoluent ! Et c’est pour répondre à vos exigences et surtout dans le but de rester au plus proche de vous que les services administratifs seront réorganisés.

Cela s’organisera en parfaite collaboration avec mes collègues de l’Administration.

Le management participatif, l’écoute et le respect nous permettront d’évoluer positivement et de tendre vers l’amélioration continue de l’Administration.

À chaque fois qu’un changement organisationnel de l’administration sera envisagé, la première chose que nous vérifierons sera le maintien de l’offre de service à la population.

Car je vous le promets, pour chaque dossier posé sur ma table, les solutions et décisions qui seront prises seront celles qui répondent aux besoins du plus grand nombre d’athois.

Je m’engage à ce que chacun d’entre vous se retrouve dans notre politique et à travers nos choix.

——————–

Cette mandature, sera « notre » mandature parce que 2019 sera l’année de la démocratie citoyenne !

J’en profite pour rappeler que la démocratie et la citoyenneté sont deux notions distinctes même si elles sont étroitement liées.

Ne perdez jamais de vue, que la citoyenneté peut exister sans démocratie alors qu’il est impossible de concevoir une démocratie sans citoyenneté.

Et puisque nous y sommes, j’ai un scoop pour vous…

Nous sommes TOUS des citoyens !

Parce qu’être citoyen c’est jouir d’un statut de liberté, être libre de choisir de participer ou non à la vie publique.

Et moi, je désire offrir à notre Cité et à vous, citoyens athois, la possibilité de vous investir et de participer à l’Avenir d’Ath.

« On a l’impression qu’on ne nous écoute pas ». Cette phrase, je l’entends des dizaines de fois !

2018 a été une année de revendications citoyennes, 2019 sera dès lors une année de concertation et de construction de projets.

La participation citoyenne dans les décisions politiques sera un enjeu fondamental de cette mandature. Et je me battrai pour que votre place soit au cœur de nos décisions.

Je serai à votre écoute et présent pour vous car pour moi, le bien-être des citoyens passe par l’écoute et l’échange, c’est essentiel !

——————–

Ces derniers mois, personne n’est resté indifférent face au mouvement des gilets jaunes.

Ce cri de détresse et d’alarme lancé d’abord en France et ensuite chez nous, traduit clairement la fracture et le mal-être sociétal.

Je n’en suis pas étonné… Quand je suis sur le terrain OU que je reçois des citoyens lors de mes permanences, je suis à chaque fois marqué par le nombre de chercheurs d’emplois et les difficultés que beaucoup d’entre nous rencontrent pour se loger.

Se loger, se chauffer, se nourrir, se soigner ce sont des besoins primaires et pourtant les prix ne cessent d’augmenter ! 

Comment ne pas s’insurger face à cette réalité ?
Comment ne pas se révolter quand, dans certaines familles, des enfants ne mangent pas à leur faim ou on froid ?

L’eau et l’électricité sont-ils devenus des produits de luxe ?

Chaque semaine, des dizaines de personnes viennent me rappeler à quel point c’est difficile.

Je remercie tous ces contacts, ces échanges qui me rappellent quotidiennement pourquoi nous, les hommes politiques comme Rudy, Serge et moi, avons choisi de nous battre et de faire de la politique.

C’est vous à travers votre histoire, qui nous donnez la force de continuer à défendre l’accès aux soins de santé pour tous, l’accès à des logements salubres pour tous, l’accès à la culture et au sport pour tous et j’en passe !

À partir du moment où nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure politique nous avons fait ce choix, relayer vos difficultés et vous aider.

À titre d’exemple, il y a quelques années quand je me suis rendu compte de l’écart qu’il pouvait parfois exister entre la demande et l’offre d’emploi, j’ai créé la page « Jobswapi ».

Une page qui rassemble les offres d’emplois en Wallonie picarde.
Parce que nous sommes là aussi pour vous faciliter la vie !

Dans quelques mois, il y aura un nouvel enjeu politique : Européen, Fédéral et Régional. Vous devrez, de nouveau, vous rendre aux urnes pour choisir votre Avenir.

Avoir des femmes et des hommes de confiance ET de notre Région à des niveaux de pouvoirs supérieurs favorisent le développement de notre Région, la Wallonie picarde.
Avec leur connaissance de terrain, ces femmes et hommes enclenchent les bons leviers pour déployer notre Région.

À mon niveau, tout comme mes amis Rudy et Serge qui me font le plaisir d’être là ce matin, je serai toujours du côté du progrès social et de l’intérêt collectif. Je favoriserai toujours les plus démunis.

Mais pas seulement…
Valoriser et encourager nos PME est une autre priorité.
Nous pouvons être fiers de nos entreprises, de nos entrepreneurs, de nos agriculteurs, … . Nos commerces locaux ont besoin de notre soutient pour leur permettre de continuer à exister durablement. Ne soyons pas victimes de la mondialisation alors que nous avons de réelles ressources !

D’un point de vue commercial, chaque jour, je dois me battre pour empêcher l’installation de grandes enseignes commerciales dans notre périphérie immédiate.

——————–

Enfin, en 2018, plusieurs mouvements féministes ont encouragé les femmes à dénoncer le sexisme dont elles étaient victimes : dans la rue ou au travail. Je tiens à les encourager moi aussi !

Dire que le sexisme disparaîtra en 2019 est utopique mais je m’engage à rendre aux femmes la place qu’elles méritent au sein de notre commune.

Je vous remercie encore toutes et tous d’être là aujourd’hui, je remercie Rudy et Serge pour leur présence ainsi que mes bénévoles car avec eux la fête est plus folle !

Je vais conclure en citant Antoine de Saint-Exupéry « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de prévoir mais de le rendre possible. »


Merci à tous et merveilleuse année 2019 !