Mes rencontres

« Nous sommes la somme de toutes nos rencontres »

J’aime cette phrase !

À travers les rencontres que nous faisons toutes et tous dans la vie, nous apprenons et nous évoluons. C’est pourquoi je ne pourrais pas vous dire qui je suis sans citer quelques personnes essentielles qui ont marqué et qui marquent encore mon parcours, mon action et mes réflexions.

Christiane m’a mis le pied à l’étrier professionnel. Comme secrétaire politique d’abord, puis comme conseiller parlementaire. Une femme intègre, engagée et dynamique. Elle m’a permis de connaître les rouages quotidiens de la politique et de l’importance du travail parlementaire.

Alain Brotcorne était à mes yeux une personne inestimable. Malheureusement décédé dans un accident en 2010, il était le directeur de l’école St Joseph de Chièvres, mais aussi une des figures de la vie associative de l’entité. Chaleureux avec tous, il avait le dynamisme contagieux et était bouillonnant d’idées. C’est lors de l’une de mes discussions avec lui qu’est née l’idée du « Réveillon solidaire chiévrois ». Un projet que je suis heureux de faire vivre chaque année aujourd’hui.

En 2008, Elio, en tant que Président du PS, m’a fait confiance en me chargeant de la gestion et l’organisation de cabinets ministériels. Dans sa fonction actuelle de Premier Ministre, je l’admire et le respecte profondément. D’abord, pour sa capacité à concilier des points de vue contradictoires et à diriger un pays aussi compliqué que le nôtre. Ensuite, pour sa volonté de trouver un juste milieu entre une gestion responsable et une politique sociale

Ancien professeur de mathématiques, Ovide Canseliet est le responsable et fondateur du Musée de la vie rurale à Huissignies. Un responsable passionné ! Si le Musée est aujourd’hui un véritable bijou de l’entité de Chièvres et rencontre un succès exceptionnel, c’est grâce à Ovide, à son amour de sa commune et à sa connaissance des traditions.

 

Michel Flament fait partie des rencontres importantes que nous avons dans une carrière, dans une vie. J’ai véritablement appris à le connaitre au début des années 2000 et depuis notre rencontre, nous avons beaucoup échangé, et nous le faisons encore régulièrement ! Toujours de bons conseils et disposant d’un grand sens politique, Michel est un peu mon père spirituel en politique. » 

Et bien d’autres encore comme Rudy DEMOTTE, Serge Hustache, …