Mon parcours politique

Octobre 2006 : je suis élu Conseiller communal

En tant que Conseiller communal, j’ai participé au travail législatif du conseil. Par ailleurs, j’ai également exercé un devoir de contrôle sur l’exécutif (le Collège des bourgmestres et échevins) via différentes interpellations, interrogations et critiques à l’égard de ses actions. Janvier 2011 : je suis désigné Président du CPAS, en charge des finances communales  Pendant la courte durée de ce mandat, j’ai dirigé les actions du CPAS qui octroie des aides aux plus démunis et organise des services comme les maisons de repos, les aides à domicile. J’ai aussi participé aux réunions du Collège lorsque des questions relatives au CPAS y été discutée.

Octobre 2012 : je suis élu Bourgmestre de Chièvres

Le 14 octobre 2012, avec 984 voix de préférence et une majorité absolue pour le PS (51,15%), je suis élu Bourgmestre de Chièvres. Le plus jeune Bourgmestre de Wallonie Picarde !

Juin 2014 : je suis élu Député wallon et Député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En juin 2014, grâce à toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance en Wallonie picarde, j’ai été élu Député régional. Via ce mandat de parlementaire, j’ai défendu les intérêts de ma région au sein des parlements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ma présence dans ces assemblées m’a permis d’avoir un champ d’action plus large pour intervenir dans les dossiers qui sont discutés à cet échelon de pouvoir et qui ont un impact sur la vie de tous les jours. Le transfert des compétences de l’Etat fédéral vers les Régions et Communautés a donné un autre contenu et une plus grande latitude aux entités fédérées. Le travail à réaliser était important et je suis particulièrement heureux d’avoir pu y apporter ma contribution. Au niveau chiévrois, mon élection comme député a également entraîné quelques changements. J’ai exercé la fonction de bourgmestre empêché à titre bénévole jusqu’en juin 2018.

Septembre 2015 : je suis élu Président de la Fédération PS Wallonie picarde

En septembre 2015,  j’ai été élu Président de la Fédération PS Wallonie picarde avec 56% des voix. La fédération intègre 23 communes de Wallonie : Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes, Lessines, Leuze, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly et Tournai.

Juin 2018 : je démissionne de mon maïorat à Chièvres 

En janvier 2018, l’Union Socialiste Communale d’Ath m’a proposé un nouveau challenge : mener la liste PS à Ath. Après mûres réflexions, j’ai accepté de relever le défi !

Octobre 2018 : je suis élu Bourgmestre d’Ath

En octobre 2018, grâce à la confiance que m’ont accordé les athois et les athoises, je suis élu Bourgmestre d’Ath avec 3.914 voix de préférence. Afin de me consacrer pleinement à cette nouvelle fonction, j’ai décidé de démissionner de mon poste de Député régional. Cette nouvelle fonction me permet de travailler encore mieux pour notre commune, c’est-à-dire pour VOUS ! Car être bourgmestre, c’est d’abord répercuter vos préoccupations, vos espoirs et vos priorités.